21 janvier 2022 PARACHA YITRO
HORAIRES DE CHABBAT
Paris
17.12 - 18.24
Lille
17.03 - 18.17
Strasbourg
16.51 - 18.03
Lyon
17.12 - 18.21
Nice
17.08 - 18.15
Marseille
17.17 - 18.23
Montpellier
17.22 - 18.29
Toulouse
17.32 - 18.38
Bordeaux
17.37 - 18.18.44
MÉDIAS
"1942-2022, les 80 ans de la Conférence de Wannsee", la chronique d’Elie Korchia, Président du Consistoire de France
L'ACTU
Le Ministre de l’Intérieur reçoit le Président du Consistoire de Paris Suite à sa réélection à la présidence du Consistoire de Paris, Joël Mergui a eu un entretien avec Gérard Darmanin pour évoquer l’ensemble des sujets et des dossiers suivis avec le Ministère de l’Intérieur. L’insécurité, l’antisémitisme et l’antisionisme ont rendus certains quartiers et certaines banlieues « territoires perdus de la République », l’ACIP a toujours mis toutes ses ressources en œuvre pour soutenir les communautés concernées et pour continuer à bâtir et à rénover ses structures, en tenant compte des évolutions démographiques de la communauté juive. La situation financière du Consistoire de Paris, suite au Covid, a été rappelée durant cet entretien. Joël Mergui a demandé au Ministre de l’Intérieur de réétudier les moyens d’accompagnement des cultes, qui avaient été évoqués depuis le début de la pandémie.
Le soutien des Fondations juives a également été abordé pour concrétiser et pérenniser les projets de développement des communautés d’Ile de France.
© Alain Azria
Conférence exceptionnelle dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de la Conférence de Wannsee Dans le cadre de l’année de commémoration "Wannsee, les rafles, les Justes", le Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ) de la Conférence des évêques de France, le Consistoire central de France et l’Amitié Judéo-chrétienne de France ont organisé le 19 janvier 2022, une conférence intitulée "Conférence de Wannsee, la "solution finale" de la question juive" en présence notamment du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire de France Elie Korchia. Menée par Florent Brayard, historien et directeur de recherche au CNRS, elle a réuni une assemblée nombreuse en présence des représentants de chacune des institutions co-organisatrices. Spécialiste de la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs, en charge du projet d’édition critique française de Mein Kampf pour les éditions Fayard, Florent Brayard est longuement revenu sur l’importance de cette journée du 20 janvier 1942, celle où quinze hauts fonctionnaires du Parti nazi et de l'administration allemande se réunirent dans une villa de Wannsee, dans la banlieue de Berlin, pour discuter des modalités de mise en œuvre de ce qu’ils appelèrent la "Solution finale de la question juive" qui scella la mort de millions de Juifs.
Hommage aux victimes de la "solution finale" au Mémorial de la Shoah Le Consistoire central de France, la Conférence des évêques et l’Amitié judéo-chrétienne de France ont rendu hommage le 20 janvier, au Mémorial de la Shoah, aux victimes de la "solution finale", à l'occasion du 80e anniversaire de la conférence de Wannsee.
Le 20 janvier 1942, à Wannsee près de Berlin, quinze hauts fonctionnaires du parti nazi et de l'administration allemande décidèrent des modalités techniques, administratives et économiques de l'extermination des 11 millions de juifs d’Europe. Dans la crypte du Mémorial de la Shoah, la cérémonie, à laquelle participait également Esther Senot, survivante du camp d'Auschwitz, a réuni des lycéens de deux établissements, les lycées George Leven et Franc-Bourgeois La Salle. © Alain Azria "Nous avons le devoir de nous souvenir, nous chrétiens, parce qu'une telle manière de réfléchir a pu être rendu possible par une longue culture du mépris, une attitude de méfiance, de haine parfois, à tous le moins par le colportage pendant des siècles de soupçons, d'accusations, d'histoires délirantes (...), de pseudo-justifications sociales ou économiques de ce mépris (...) et (...), il faut le reconnaître, par des conceptions religieuses et théologiques qui ont pu susciter ce mépris et fournir des arguments aux colères et aux peurs", a déclaré Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques. "Le début du Mal est aussi important que la commission elle-même du Mal. Cette Conférence de Wannsee est, à l'image de la première brèche annonciatrice de la destruction du Temple de Jérusalem, le premier pas sinistre vers l’extermination des juifs durant la Shoah" a affirmé le Président du Consistoire de France, Elie Korchia "Ce que nous commémorons ensemble aujourd'hui, c'est 'l'hypernormalité' de décisions diaboliques", a déclaré Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, appelant à rejeter "l'indifférence". "Ne soyez pas ceux qui se taisent", a-t-il lancé aux jeunes générations, les mettant en garde contre une "complicité par le silence". François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, a quant à lui insisté sur les "soeurs jumelles" que sont l'"Histoire" et "nos mémoires", appelant à la "responsabilité" et la "vigilance", notamment face à l'antisémitisme.
Esther Senot a, en quelques mots, évoqué l'arrestation d'enfants juifs français, "joyeux et ignorants", leur dénonciation, les wagons à bestiaux, puis l'arrivée au camp, la fumée... "Des milliers d'enfants séparés de leurs parents, des milliers d'enfants déportés dans la masse", s'est-elle remémoré. L’Aumônier des Armées, Jonathan Blum, a lu la prière El Malé Rahamim à la mémoire des disparus, avant de réciter le Kaddish. Elle a ensuite allumé des bougies en mémoire de ses proches disparus, avant de les transmettre à de jeunes lycéens, pour qu’ils les disposent dans la crypte du Mémorial, un geste symbolique pour passer le flambeau aux jeunes générations.
Tou Bichvat avec le Président de la Knesset Le président du consistoire de Paris, Joël Mergui a été reçu ce matin de Tou Bichvat par le président de la Knesset, Mickey Levy, à l’occasion du 73eme anniversaire de la Knesset. Le président Joël Mergui a souhaité une bonne fête de Tou Bichvat et une longue vie à la Knesset, haut lieu exemplaire de la démocratie israélienne. Le président de la Knesset a rappelé son attachement à Jérusalem où il est né et son combat pour la démocratie. Une occasion d’évoquer aussi l’attachement des juifs de France à Israël et à sa capitale Jérusalem et de rappeler les importantes délégations qui venaient à Jérusalem notamment durant la période des attentats dans les années 2000 au moment où Mickey Levy était en charge de la police de Jérusalem. Le président du consistoire de Paris a rappelé l’importance de l’Alyah française de ces dernières décennies et l’indispensable maintien des liens avec les communautés juives de diaspora et la lutte contre l’assimilation et pour l’identité juive. Enfin, il a insisté sur l’attachement des juifs de France à la complémentarité indissociable du judaïsme et du sionisme dans notre identité.
Promotion du SIF : Etude du Grand Rabbin Kaufmann avec les lycéens de Ozar Hatorah de Créteil Le Grand rabbin Olivier Kaufmann Directeur de l'École Rabbinique a rencontré les élèves de Terminale dans la synagogue de l'établissement scolaire afin d'échanger avec eux sur la question des vertus du récit dans l'éducation juive. Il fut accueilli chaleureusement par le directeur Monsieur Michael Haddad ainsi que par les enseignants de Kodesh. Le Grand rabbin a pu faire la promotion de l'École Rabbinique en évoquant aussi sa vision du rôle du rabbin d'aujourd'hui ainsi que la nécessité d'une formation pluridisciplinaire. Il étudia ensuite avec les élèves les différentes déclinaisons de la fonction rabbinique au regard de la pensée juive en traitant du rôle d'Abraham comme "faiseur d'âmes".La réunion se termina avec des questions posées par les élèves sur le programme enseigné au sein du SIF.
JEUNESSE La Paracha racontée ou dessinée par un(e) élève du Talmud Torah Chaque semaine nos rabbins, nous envoient le message de la Paracha de la semaine.
Des élèves nous la racontent avec leurs mots, car la transmission est la vocation du Talmud Torah du Consistoire de Paris.
Opération Tou Bichvat
200 paquets de fruits ont été préparés par des jeunes filles de la 'Hazac. Ils ont été envoyés aux communautés de : Angers, Amiens, Blois, Beauvais, Lunéville, la Grande Motte, Caen, Rennes et Limoges. Ces cadeaux ont été très appréciés par ces communautés isolées. Merci à Avigail Bismuth, Johanna Bismuth, Talia Dray et Rivka Millul qui ont fait les paquets.
Amiens
Ce chabbat du 15 Janvier, une équipe de 5 jeunes Parisiens, dirigée par Michael Boublil, est allée dans la communauté juive d'Amiens. Les jeunes ont animé les offices et partagé la joie de vivre pendant les repas communautaires. Une opération délicate en période de recrudescence du covid avec le variant omicron. Grâce à ces jeunes volontaires, le minyan a pu se réunir, ce qui a permis de réciter le Kaddish. Nous remercions la communauté de Amiens et sa présidente, Mme Annick Hanau, pour l'accueil chaleureux réservé aux jeunes et pour l'organisation de ce magnifique Chabbat.
La Grande Motte
Ce chabbat du 15 Janvier, une équipe de 6 jeunes, venus de Paris et de Marseille, dirigée par Ruben Arditti, était en mission dans la communauté juive de la Grande Motte. Les jeunes ont animé les offices et partagé la joie de vivre pendant les repas de Chabbat avec les membres de la communauté. Une ambiance exceptionnelle ! Grâce à ces jeunes volontaires, la synagogue a ouvert ses portes alors qu'elle était fermée depuis un mois faute de Minyan. Nous remercions la communauté de la Grande Motte et sa présidente Mme Sabine Attlan pour l'organisation et pour l'accueil chaleureux réservé aux jeunes.
Angers
Une équipe de jeunes filles de la 'Hazac est allée le dimanche 16 janvier à Angers pour animer la fête de Tou Bichvat. Elles ont apporté des explications et la joie de la fête aux membres de la communauté réunis à cette occasion ! Merci à Rivka Millul et Talia Dray ainsi qu’au président exécutif de la communauté, M. Jonathan Berdugo, pour l'organisation de cette fête et l'accueil chaleureux.
CARNET Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Georges MEZRAHI, ancien président de la synagogue Chasseloup-Laubat. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille.
Gardez le contact ! Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !! |