A la suite de la déclaration du Premier Ministre devant l'Assemblée Nationale, au cours de laquelle Jean Castex s'est dit "inquiet pour la population de Gaza", nombreux sont ceux à avoir réagi en faisant part tant de leur blessure que de leur angoisse.
Dès la sortie de la fête de Chavouot, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, ont échangé avec le Président de la République et le cabinet du Premier Ministre afin de corriger cette assertion aussi maladroite qu'incomplète. Le Consistoire prend acte de la rectification de ce propos devant le Sénat le 19 mai dernier.
En réponse à une question de la Sénatrice PCF Eliane Assassi, Jean Castex a en effet déclaré: "Des populations israéliennes qui vivent sous la menace des roquettes. Rien de tout cela ne peut nous laisser indifférents. Je veux comme hier redire ici l’attachement indéfectible de la France à la sécurité d’Israël. Le Hamas a cherché à récupérer, instrumentaliser la situation de tension à Jérusalem au prix de souffrances insupportables pour les populations civiles. La France condamne donc une nouvelle fois par ma bouche, avec la plus grande fermeté, les tirs de roquette par le Hamas et d'autres groupes terroristes depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien. Ils sont inacceptables, le Président de la République l’a rappelé, ils doivent cesser immédiatement."