Vaèt'hanan - Tou Beav
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux

Déb.

21.23

21.27

21.00

21.01

20.45

20.52

20.58

21.08

21.20

Fin

22.39

22.47
22.16
22.13
21.54
22.00

22.07

22.17
22.30
 
MÉDIAS
       
 

Étoiles jaunes dans les manifestations anti-vaccins : "Scandaleux et dangereux", selon Haïm Korsia

 
       
 

Être vacciné c'est être le “gardien de son frère"

 
       
L'ACTU
    Marlène Schiappa et Pnina Tamano Shata devant devant l'Hyper Cacher  
 

 

 

 

Mardi, devant l'Hypercacher, une cérémonie de commémoration pour les victimes de l'attentat terroriste de janvier 2015 a été organisée en présence de Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, de Pnina Tamano Shata, Ministre israélienne de l'Intégration et de l'Immigration, de l'Ambassadeur d'Israël Daniel Saada, du Président du Consistoire Joël Mergui, du Président du CRIF Francis Kalifat et du Président du Fonds Social Ariel Goldmann. Après avoir déposé une gerbe en mémoire des victimes Yohan Cohen (20 ans), Philippe Braham (45 ans), François-Michel Saada (64 ans), et Yoav Hattab (21 ans), les ministres se sont exprimées conjointement. "Nous nous engageons à travailler ensemble pour renforcer la communauté juive de France et lutter contre l'antisémitisme", "le sort du peuple juif est intimement lié, que nous habitions en Terre de Sion ou en diaspora", a exprimé Pnina Tamano-Shata. Marlène Schiappa a de son côté salué le parcours de la ministre israélienne, en insistant sur le "rôle modèle" qu'elle incarne pour les femmes, et la lutte contre l'antisémitisme.

 
  © Alain Azria

 

 
    La Ministre Pnina Tamano Shata au Cej  
 

 

 

Dans le prolongement de la cérémonie des Olim qui a eu lieu à la Grande synagogue de La Victoire, une nouvelle soirée a été organisée lundi au CEJ pour les Olim parisiens de juillet, en présence du Président du Consistoire, du Grand Rabbin de Paris, des responsables de l'Agence Juive pour Israël, de la Ministre israélienne de l'immigration et de l'intégration et de l'Ambassadeur d'Israël en France. Après les bénédictions et voeux de pleine réussite, le président Joël Mergui et la Ministre Pnina Tamano Shata ont insisté sur les liens très forts entre la France et Israël, et félicité les Présidents, Rabbins, Administrateurs et permanents du Consistoire et des communautés pour leur travail exceptionnel, surtout durant cette année si difficile, qui a permis de maintenir une vie juive et préparer les fêtes à venir dans les meilleures conditions possibles.

 
  © Alain Azria

 

 
    Afterwork Summer Vibes au Cej  
 

Hier soir, sur le roof top illuminé du Centre Europen du Judaïsme, un After work a réuni près de 150 jeunes de la région parisienne. C’est dans une ambiance chaleureuse et détendue qu’ils se sont retrouvés pour un moment de partage et d’échange.
Pour cette soirée d’été, veille de Tou Beav , bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous !

 
   

 

 
   

10èmes maccabiades inter-gan du Consistoire

 
 

Comme chaque année, le Consistoire organisait ce 20 juillet à Pantin ses 10èmes Maccabiades inter-gan qui réunissait les effectifs de plusieurs centres aérés de la région parisienne.
Arrivés en autocar de tous les secteurs de la région parisienne, plus de 500 enfants et animateurs se sont retrouvés dans le magnifique stade Charles Auray, complètement rénové, mis à disposition par le maire de la ville de Pantin, M. Bertrand Klein, et illuminé par un soleil radieux serti dans un ciel bleu azur éclatant.

 
   

Lire la suite

 
COMMÉMORATIONS DE LA RAFLE DU VEL D'HIV
 
 
     
 

Partout en France, nos communautés ont participé activement à la Journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France. Lire le discours envoyé par le Président du Consistoire à toutes les communautés

Quelques exemples parmi les cérémonies qui nous ont été signalées :

 
     
    Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France  
 

 

 

 

 

Diverses cérémonies ont eu lieu dimanche 18 juillet 10 boulevard de Grenelle, Paris 15e, au Jardin Mémorial des Enfants du Vel d'Hiv 5 rue Nélaton et Square des martyrs juifs du vélodrome d'hiver, pour commémorer la rafle du Vel d'Hiv à l'invitation de Mme Geneviève Darrieussecq et en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles : de M. Roger Karoutchi vice-président du Sénat, de M. Hugues Renson vice-président de l’Assemblée nationale, de Mme Anne Hidalgo maire de Paris, de M. Philippe Goujon maire du 15e arrondissement, de son excellence M. Daniel Saada ambassadeur d’Israël en France, de MM. Francis Kalifat président du Crif, Haïm Korsia Grand rabbin de France, Serge Klarsfeld président de l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France, Raphaël Esrail président de l’Union des déportés d'Auschwitz, David de Rothschild président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Joël Mergui président du Consistoire et Pierre-François Veil président du comité français pour Yad Vashem, M. Jérémy Redler, conseiller régional d’Ile-de-France représentant Madame Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, MM. les Grands Rabbins Alain Goldmann et Olivier Kaufmann, M. Alain Daumas, président de l'Union française des associations tziganes et M. Schwartz, victime de la rafle du Vel d’Hiv.

 
  © Alain Azria

 

 
    Parc de Sceaux (92)  
 

Comme chaque année, une cérémonie a été organisée au Parc de Sceaux, devant le mémorial "Le Pupitre des Etoiles", par le président du CCJ92 Elie Korchia et le Préfet des Hauts de Seine Laurent Hottiaux, en présence notamment du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, du Président du Consistoire Joël Mergui, de Serge et Beate Klarsfeld et de nombreuses personnalités, devant un public de près de 300 personnes.

 
   

 

 
    Colmar  
  La cérémonie commémorant la Rafle du Vel d’Hiv pour le département du Haut Rhin a eu lieu le dimanche 18 juillet à 11h devant le parvis de synagogue. Elle était présidée par Madame Brigitte Klinkert, Ministre déléguée à l’Insertion. Etaient présents M. le Sous-Préfet, directeur du cabinet du Préfet,  M. Eric Straumann, Maire de Colmar, les élus départementaux, les représentants des autorités judiciaires, de la gendarmerie et de la police, les représentants des associations de déportés et résistants ainsi que les membres de nos communautés et des citoyens anonymes (environ une centaine de participants).  
   

 Ont pris la parole successivement le Président du consistoire Elie Cohen, puis Madame la Ministre pour évoquer la responsabilité de l'Etat français et rappeler que des Justes parmi les Nations ont sauvé des juifs par humanité et ont bravé la chape de plomb de l'occupant nazi.
Le grand Rabbin Fhima a récité un psaume suivi du Kadich en mémoire de nos morts par le Président honoraire du Consistoire M. René Banner. Après la minute de silence puis la Marseillaise, les portes drapeaux ont été salués par les autorités.

 
   

 

 
    Belfort (90), Héricourt (70) et Valentigney (25)  
  La Communauté de Belfort et du Nord Franche-Comté était bien présente aux cérémonies de Commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv.
A Belfort, le Président Gilles Benhamou et le Vice-Président Didier Blum étaient présents. Le discours de Mme Darrieussecq, Ministre déléguée aux Anciens combattants a été lu par le Directeur de Cabinet du Préfet, très ému, puisque sa belle-mère fait partie des Justes parmi les Nations.
A Héricourt, où l'assemblée était proportionnellement plus importante, là aussi, l'émotion était palpable.
 
   

En effet, cette année est décédé  Mr Jean-Pierre Michel, le Sénateur-Maire de l'époque, qui avait été le premier en France, dans les années 1980, à mettre en place une commémoration la Rafle du Vel d'Hiv, et en nommant ainsi une Place de la ville. Le rappel pédagogique a été fait également par Didier Blum et le message de Mme Darrieussecq a été lu par le Maire, Mr Burckhalter. A Valentigney, où la moitié du Conseil Municipal était présent, c'est Michèle Levy, épouse d'Armand Levy, Responsable du Culte, qui a lu le message de la Communauté. Nous avons simplement regretté, que la communauté juive ne soit pas présente en plus grand nombre.

 
   

 

 
    Vichy  
  La cérémonie en mémoire de la Rafle du Vel d’Hiv a été un grand moment d’émotion en présence de Véronique Beuve, Sous-préfète, Claude Malhuret, Sénateur, Frédéric Aguiléra, Maire de Vichy et de nombreux élus et présidents d’associations. 
La cérémonie a eu lieu devant la stèle face de l’Hotel du Parc à Vichy rappelant la rafle des étrangers d’Août 1942. Après la lecture du discours du président du consistoire central par Michelle London, Présidente de la Communauté, un hommage fut rendu à Hanni Planat née Unger âgée aujourd’hui de 86 ans. 
 
   

À l’âge de 7 ans, elle fut internée au camp de Rivesaltes suite à la rafle des étrangers du 25 août 1942. Elle y retrouve ses parents qui malheureusement feront partie d’un convoi pour Drancy et Auschwitz. Hanni, trop fragile, reste au camp, seule. C’est l’OSE puis les Quakers qui la confieront à la famille Galletier. En 2002, Hanni fera toutes les démarches pour que cette famille reçoive le titre de « Juste parmi les Nations ». Une très belle cérémonie avec la participation de nombreux curistes et touristes dans la station.

 
   

 

 
    Caen  
  La cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et en hommage aux Justes de France s'est tenue ce dimanche 18 juillet 2021 à Caen, sur le square Jean-Soreth.
En présence de nombreuses personnalités civiles, dont Corinne Féret, sénatrice du Calvados, Joël Bruneau, maire de Caen, ainsi que les représentants de la préfecture et de la Région Normandie, et aux côtés des responsables locaux des cultes catholique et protestant, la communauté juive de Caen était très bien représentée, avec la participation du Président Nassim Lévy, du Rabbin de Caen, Me Joseph Ohayon, et de nombreuses personnes de la communauté.
 
   

Après la prise de parole du Président d'Honneur Jacques Mergy, dont le discours a rappelé la nécessité de ne jamais baisser la garde face à la vivacité de l'antisémitisme, et celle de Jean-Philippe Vennin, secrétaire général de la préfecture du Calvados, la cérémonie s’est poursuivie par un temps de prière intercultuelle, avec l'intervention du Rabbin Joseph Ohayon, puis par le dépôt des gerbes de fleurs au pied de la stèle commémorative.

 
   

Lire le discours

 
         
 

Beauvais

 

Angoulême

Lire le discours

Thonon

 

 
         
   
   
 
Clermont Ferrand
   
         
 
 
 
 

 
 

En mémoire de nos chers disparus

et pour la santé de nos malades

 
 
 
 
PARTICIPEZ À L'ÉCRITURE D'UN SÉFER TORAH
 
 
 
 
En achetant une paracha, un verset, un mot ou juste une lettre
 
     
   
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
Retrouvez-nous !
 
         
 
 
     
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire