25 février 2022 PARACHA VAYAKHEL - CHABBAT CHÉKALIM
HORAIRES
Paris
18.09 - 19.17
Lille
17.51 - 19.02
Strasbourg
17.37 - 18.45
Lyon
17.53 - 18.58
Nice
17.46 - 18.50
Marseille
17.55 - 18.58
Montpellier
18.00 - 19.04
Toulouse
18.10 - 19.13
Bordeaux
18.26 - 19.30
MÉDIAS
Retour sur le dîner du Crif et "Je suis toujours vivant" de Asaf Hanuka et Roberto Saviano, la chronique d’Elie Korchia, Président du Consistoire de France
L'ACTU
Rencontre entre Elie Korchia et Aurore Bergé, Présidente du groupe d'amitié France-Israël à l'Assemblée Nationale Le 22 février, le Président du du Consistoire de France, Élie Korchia, a rencontré Aurore Bergé, députée et Présidente du groupe d'amitié France-Israël à l'Assemblée Nationale.
Dîner du Crif Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Président du Consistoire de France, Elie Korchia, le Président du Consistoire de Paris, Joël Mergui et le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim ont assisté ce jeudi soir à la 36e édition du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) au Carrousel du Louvre en présence du Premier Ministre, Jean Castex.
Joël Mergui soutient Lev Layeled Le dimanche 20 février, l'association Lev Layeled a organisé la grande soirée des Bar Mitsva. Le Président du Consistoire de Paris, Joël Mergui a félicité tous les enfants devenus adultes. Il s'est adressé à ceux assis à la table d'honneur en disant : "vous tous, vous êtes un peuple", leur a délivré des messages de Berahot et leur a dit que dès l'âge de 13 ans c'est dans le judaïsme que l'on devient le plus jeune déjà responsable. Responsable de transmettre de l'amour, de la joie, d'apprendre la torah, d'avoir conscience de ce qu'on représente. Il s'est adressé aux familles et a mis l'accent sur leur mission de transmettre le judaïsme, et de construire l'avenir juif de leurs enfants. Il a remercié l'association Lev Layeled qui fait un énorme travail d'éducation tout au long de l'année ainsi que les parents, les familles et les soutiens pour que tous ces jeunes puissent s'imprégner du judaïsme. Le Secours Juif, partenaire de cette soirée, a offert des téfilines aux bar-mitsva, en présence du rabbin Mickael Journo.
JEUNESSE
La Paracha racontée ou dessinée par un(e) élève du Talmud Torah Chaque semaine nos rabbins, nous envoient le message de la Paracha de la semaine.
Des élèves nous la racontent avec leurs mots, car la transmission est la vocation du Talmud Torah du Consistoire de Paris.
Sortie à l’IMA des enfants du Talmud Torah Le dimanche 20 Février, les enfants des Talmudé Torah du Consistoire de Paris se sont rendus à l’Institut du Monde Arabe pour visiter l’exposition « Juifs d’Orient », accompagnés de certains parents. Tous les participants sont munis d’une oreillette pour suivre leur guide Marie, Georges ou Catherine dans les meilleures conditions. Le guide faisait régulièrement intervenir les enfants en leur posant des questions, notamment, devant la grande carte sur les communautés juives de l’empire romain, avec les exodes successifs des juifs dans les différents pays ainsi que l’origine de certaines langues. Le guide leur a montré et raconté l’histoire des manuscrits de la mer Morte, également appelés manuscrits de Qumran, les premiers écrits de médecin de Rambam, la Gnézia du Caire, qui raconte l’histoire des juifs de l’époque. Ils ont admiré le tableau magnifique d’Adolphe Crémieux, ancien président du Consistoire ainsi que différents costumes traditionnels et de fête des juifs d’Iran, du Yémen, d’Algérie etc. La visite s'est conclue avec des photographies et documents sur les juifs du Yémen, de l’arrivée de ces Communautés vers la terre promise en Israël. Les enfants étaient ravis de cette visite très didactique et instructive. Beaucoup ont participé en répondant régulièrement aux sollicitations du guide. Tout le monde est parti avec des documents et photos et ils pourront à leur tour en parler à leur famille. La rentrée du Talmud Torah aura lieu le dimanche 6 Mars. Prochain rendez-vous : la fête e Pourim, avec un grand spectacle intitulé "de Pourim à Pessah" aura lieu le Dimanche 20 mars à 10 heures au cirque Bormann !
CARNET
Marcel Dreyfuss, officier de la Légion d’Honneur Lundi 21 février au Ministère de l’Intérieur et en présence de nombreuses personnalités, Gérald Darmanin a décoré en qualité d’officier de la Légion d’Honneur Marcel Dreyfuss, Président d’honneur du Consistoire de Lyon et du Consistoire Régional ainsi que Vice-Président honoraire du Consistoire Central.
Marcel Dreyfuss a remercié le Ministre pour ses paroles et pour son accueil ainsi que les personnalités présentes : l’ancien Ministre Dominique Perben, les Préfets Stéphane Bouillon et Stéphane Guyon ainsi que le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Grand Rabbin de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Daniel Dahan, le Rabbin Mosché Lewin, le Président de l’ACIP, Joël Mergui, le Président du Consistoire Juif ARA, Alain Sebban, la Présidente du CRIF ARA, Nicole Bornstein, le Président du Bnai Brith France, Philippe Meyer, etc. Marcel Dreyfuss était également entouré de quelques administrateurs de Lyon et de Paris mais aussi de sa famille, ses enfants et petits-enfants à qui il a dédié sa décoration.
Sabino Moustacchis, officier de l’Ordre National du Mérite Sabino Moustacchis, Président du centre culturel Jules-Isaac, ancien Président de la communauté juive de Clermont-Ferrand, s’est vu remettre les insignes d’Officier de l’Ordre national du Mérite, par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, dans les salons de la préfecture du Puy-de-Dôme.
JUDAÏSME & CULTURE
Exposition du 8 février au 8 mai : Les diplomates face à la Shoah Avec cette exposition, le Mémorial de la Shoah met en lumière l’action des diplomates face à la persécution des Juifs de l’arrivée au pouvoir d’Hitler à l’après-guerre… et au-delà, par les questions des procès d’après-guerre ou de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948. Grâce aux documents diplomatiques qui ont été sauvegardés et à quelques témoignages que les historiens ont pu recueillir, on découvre un monde d’observateurs attentifs et expérimentés, alors que la guerre bouleverse l’Europe. À partir de photos, de textes officiels, de témoignages écrits et oraux, l’exposition fait le point sur l’état des connaissances concernant ces questions : que savaient les diplomates ? Quelles furent leurs sources ? Quel fut le rôle des diplomates allemands dans la Shoah ? Qui a agi ? Comment, pourquoi, dans quel contexte ? À l’inverse, qui n’a pas compris, qui n’a pas agi et pourquoi ? Est-ce par ignorance, par incapacité à comprendre l’ampleur de la tragédie, par indifférence, par volonté d’y collaborer ?
Livre : Toulouse 19 mars 2012 - L'attentat de l'école Ozar Hatorah par ceux qui l'ont vécu de Jonathan Chétrit Toulouse, le 19 mars 2012, collège Ozar Hatorah, à l'heure où les élèves arrivent en cours. Un motard casqué fait irruption dans la cour et sème la mort, tuant à bout portant un enseignant, Jonathan Sandler, et trois jeunes enfants : Arié (5 ans) et Gabriel Sandler (3 ans) et Myriam Monsonégo (9 ans), la fille du directeur. Ce crime a initié la série d'attentats islamistes qui ont endeuillé le pays de 2012 à 2015.
Télévision : A l'Origine sur France 2 Prochaine émission, dimanche 27 février 2022 à 9h15
Thème : Juifs d'Orient, un voyage exceptionnel
Limoud 13 mars 2022 - "Le débat, du Talmud aux réseaux sociaux !" Le débat, essence du Peuple Juif ?
Choisissez le vôtre, conférences, ateliers, animations pour enfants, ou boire un verre en toute convivialité. Un cadre exceptionnel, les salles d’un hôtel 4 étoiles, une restauration assurée par traiteur casher Beth Din. (Participation incluant la restauration)
Gardez le contact ! Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !! |