28 janvier 2022 PARACHA MICHPATIM
HORAIRES DE CHABBAT
Paris
17.23 - 18.34
Lille
17.14 - 18.28
Strasbourg
17.02 - 18.13
Lyon
17.22 - 18.30
Nice
17.18 - 18.23
Marseille
17.26 - 18.32
Montpellier
17.32 - 18.37
Toulouse
17.41 - 18.47
Bordeaux
17.46 - 18.53
MÉDIAS
Focus sur la grande synagogue de Lille et hommage à Victor "Young" Perez, la chronique d’Elie Korchia, Président du Consistoire de France
L'ACTU
Le Consistoire de France présent à Auschwitz pour le voyage officiel du Premier ministre Jeudi 27 janvier, Le Consistoire de France, représenté par le Président Elie Korchia et le Grand Rabbin Haim Korsia, accompagnait le Premier ministre Jean Castex à Auschwitz-Birkenau dans son voyage officiel de commémoration de la libération du camp de concentration et d'extermination.
Etaient notamment présents dans la délégation officielle, la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, la ministre du logement, Emmanuelle Wargon, le Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune et le Président du Crif, Francis Kalifat. © D.R.
Des survivants des camps de la mort étaient aussi présents pour cette journée mémorable, dont Elie Buzyn et Léon Lewkowicz (âgés respectivement de 93 et 92 ans), ainsi que des collégiens et lycéens issus de plusieurs établissements et régions de France.
Après une visite du camp de Birkenau, plus grand camp de concentration et d'extermination durant la Shoah, des gerbes ont été déposées par les membres du gouvernement, les rescapés et les lycéens, devant le Monument international aux victimes, avant que la délégation ne se rende l'après-midi dans le camp d'Auschwitz.
© D.R. Le Président du Consistoire de Paris commémore le massacre de Babyn Yar Le Président du Consistoire de Paris s’est rendu à Babyn Yar là ou 30000 juifs ont péri en septembre 1941 lors de la Shoah dite « par balles ».
L’assassinat cruel et méthodique de ces enfants, femmes, vieillards et hommes se rappelle à nous comme chacun des 6 millions de morts de la Shoah parmi lesquels figurent les 1,5 million de morts sur le sol ukrainien. Joël Mergui a rappelé le devoir d’intransigeance de toute société démocratique pour la défense de la mémoire et le combat contre l’oubli et la falsification historique.
Conférence européenne sur l’antisémitisme à Kiev Joël Mergui a clôturé les travaux de la conférence européenne sur l’antisémitisme à Kiev. © D.R. Cette conférence, organisée par l'EJA, a également été l’occasion de rencontres de travail avec la Vice-Première Ministre ukrainienne et plusieurs parlementaires européens. Elles ont permis d’évoquer la montée ininterrompue de la haine antisémite, encore accentuée en cette période pandémique, mais aussi la grande inquiétude de la communauté juive ukrainienne face à l'incertitude géopolitique actuelle. Le Président des communautés juives d’Ukraine a fait part au Président du Consistoire de Paris de l’importance du soutien et de la solidarité des autres communautés européennes dans ces instants troublés.
© D.R. Audition du Consistoire de France sur la lutte contre les actes antireligieux Isabelle Florennes, députée des Hauts-de-Seine et Ludovic Mendès, député de Moselle, ont reçus à l'Assemblée nationale plusieurs représentants nationaux des cultes ce mardi 26 janvier : - Haïm Korsia, Grand Rabbin de France et Elie Korchia, Président du Consistoire de France - Monseigneur Mathieu Rougé, Evêque de Nanterre ; - François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France ; - Mohammed Moussaoui, Président du Conseil Français du Culte Musulman ; - Père Hugues de Woillemont, Président de la Conférence des Evêques de France. Ces auditions ont eu lieu dans le cadre de la Mission ministérielle visant à lutter contre les actes antireligieux, confiée aux deux députés le 1er décembre dernier. Isabelle Florennes et Ludovic Mendès poursuivront leurs auditions et rencontres en régions au mois de février avant de rendre leur rapport au gouvernement au mois de mars.
Inauguration de la grande synagogue de Lille restaurée 330 invités ont pu découvrir ce dimanche 23 janvier la magnificence du bâtiment restauré pour ses 130 ans (façade, toiture, vitraux, lustrerie, serrurerie, ferronnerie, menuiserie, peinture selon les motifs d’origine…).
Le Président de l’Association Cultuelle Israélite de Lille, Guy Bensoussan ainsi que son Conseil d’Administration ont reçu les membres de la communauté de Lille ainsi que de nombreuses personnalités, dont Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Cultes, Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’Etat aux retraites, Georges-François Leclerc, Préfet des Hauts-de-France, Martine Aubry, Maire de Lille, Xavier Bertrand, Président du Conseil Régional des Hauts-de-France, ainsi que d’autres représentants politiques (sénateurs, députés…) et associatifs.
Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Elie Korchia étaient présents pour représenter l'institution consistoriale. © D.R. La cérémonie, présentée par Ariel Wizman et accompagnée par le chœur de la grande synagogue de la Victoire, avait pour symbole la transmission aux générations futures pour les 130 ans à venir. C’est dans cet esprit qu’elle a été ouverte par 3 petites-filles de 6 à 8 ans, et s’est clôturée par la lecture de la prière pour la République par les Eclaireurs. Eryck Ziza et Guy Bensoussan, Vice-Président et Président de l’ACI, Martine Aubry, Etienne Sintives, architecte du patrimoine, Elise Hirsch, Présidente locale de l’UEJF, Elie Dahan, Rabbin de Lille, Elie Korchia et Haïm Korsia ont pris la parole pour célébrer cette restauration au travers de messages forts, notamment sur le respect du Culte et de la République. A l’issue de la cérémonie, une plaque a été inaugurée en l’honneur des mécènes et donateurs par toutes les personnalités présentes.
© D.R. Bienvenue en France Madame l'Ambassadrice ! Madame Ronit Ben Dor, Chargée d'affaires et ministre plénipotentiaire d'Israël en France, a accueilli ce vendredi la nouvelle Ambassadrice d'Israël en France, S.E Mme Yaël German, en compagnie du Président du Consistoire de France, Elie Korchia et du Président du Crif, Francis Kalifat.
S.E Mme Yaël German a une longue carrière derrière elle. Historienne de formation, elle a été notamment maire de la ville de Herzliya durant 14 ans, députée et ministre de la Santé.
Inauguration du Gymnase Victor "Young" Perez Le 24 janvier, un gymnase du 12ème arrondissement a été nommé en souvenir du boxeur juif tunisien Victor « Young » Perez, par la Mairie de Paris. L’inauguration s’est tenue en présence de Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant, Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris chargé des sports, du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, du Président de Consistoire central de France, Elie Korchia et de responsables communautaires. © Alain Azria La décision avait été prise par le Conseil de Paris en 2017. Né à Tunis, Victor Perez, était devenu le plus champion du monde poids plume de l’histoire de la boxe, et avait gagné de nombreux championnats français. Arrêté en France et déporté à Auschwitz en 1943, il est mort au cours d’une des Marches de la mort en janvier 1945.
© D.R. Cérémonie des vœux de la Fédération protestante avec le Ministre de l'Intérieur Lundi 25 janvier, dans le cadre de l'action menée par le Consistoire de France pour le dialogue interreligieux, le Président du Consistoire de France, Elie Korchia et le Rabbin Moché Lewin, représentant le Grand Rabbin de France Haim Korsia, étaient présents auprès des autres responsables des cultes en France, à la cérémonie des vœux organisée par la Fédération protestante de France et son Président François Clavairoly, en présence du Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Le Ministre a prononcé un discours sur le rôle de la République et son action auprès des cultes, avant de répondre à des questions avec les personnalités présentes.
JEUNESSE La Paracha racontée ou dessinée par un(e) élève du Talmud Torah Chaque semaine nos rabbins, nous envoient le message de la Paracha de la semaine.
Des élèves nous la racontent avec leurs mots, car la transmission est la vocation du Talmud Torah du Consistoire de Paris.
45e étape du Tour de France à Lunéville C'est avec beaucoup de plaisir que la communauté de Lunéville a accueilli les 25 jeunes gens accompagnés par le très dynamique et bienveillant Rav Menachem Engelberg, lors de Chabbat Yitro. Les offices ont été menés par la joie d'être ensemble, et entendre les prières et les chants résonner hors des murs de la magnifique synagogue a comblé tous les cœurs. Les repas préparés par la 'Hazac ont été l'occasion de se rencontrer, de créer des liens et de partager l'envie commune et indéfectible de porter le judaïsme avec force et amour. En cette période sanitaire difficile qui nous éloigne de ceux que nous aimons, la communauté a été heureuse d'accueillir cette belle équipe et espère les revoir très prochainement.
JUDAÏSME & CULTURE
A l'Origine "L'étoile au coeur" Dimanche 30 janvier de 9h15 à 10h sur France2 Quels fondements du judaïsme ont permis cette résilience à travers l’histoire ? Qu’est-ce qui définit l’appartenance au judaïsme ? Existe-t-il une seule expression du judaïsme ? Le Rabbin Moshé Sebbag, accompagné de Steve Suissa, abordera ces questions, ponctuées de lecture de textes par Francis Huster et l’interprétation magistrale d’Anne Gravoin au violon.
Les relations entre le chien et l'Homme dans le judaïsme
Gardez le contact ! Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !! |