L'ACTU
 

C’était il y a un an, c’était il y a un siècle !

A l’occasion de cette période riche du calendrier hébraïque, où se mêlent les joies de Tou Bichvat et du fameux chabbat Bechala'h, appelé « chabbat Chira » le chabbat du « chant », nous sommes nombreux à nous remémorer avec nostalgie les célébrations auxquelles ces évènements avaient donné lieu l’année dernière encore.

Et, de fait, la fête de Tou Bichvat a une résonance particulière cette année pour de nombreuses raisons. Elle est probablement la dernière fête que nous avons pu célébrer « pleinement » dans ce qu’il est convenu d’appeler « le monde d’avant ». Les souvenirs de ces buffets de fruits, de cette proximité sociale semblent même irréels tant nos repères ont été bouleversés en une année.

Par ailleurs, la fête de Tou Bichvat, chacun le sait, nous rappelle à nos devoirs envers la nature et envers le monde. Bien avant que la conscience écologique ne forme un consensus planétaire, la Torah rappelait et martelait que l’homme a une responsabilité éminente envers l’environnement. Au cours de l’histoire, l’homme a parfois été grisé par l’ivresse des progrès scientifiques qui l’ont amené à penser qu’il pourrait devenir « comme maître et possesseur de nature ». Tou Bichvat invite, en contrepoint, l’homme à l’humilité, à reconnaître que la seule relation harmonieuse à la nature est celle du respect et non de la maîtrise.

La crise sanitaire que nous traversons ne dit pas autre chose. Elle rappelle à chacun, expert, leader politique, ou simple citoyen, l’humilité et la responsabilité qui doivent nous habiter face à la nature sous peine de créer des dérèglements dramatiques.

Nul ne saurait s’exonérer de cette responsabilité, ni la déléguer à autrui. Chacun est responsable vis-à-vis de lui-même, des autres et du monde. C’est là également un leitmotiv de notre tradition « Kol Israël Arevim ze laze » « Nous sommes tous responsables de notre prochain ».

Lire la suite

 

 
    L'Europe contre l'abattage rituel  
 

Bruno Fiszon est depuis 1997, le Grand Rabbin de Metz et de la Moselle. Vétérinaire, il est conseiller auprès du Grand Rabbin de France et du Président du Consistoire, chargé du dossier sur l’abattage rituel des animaux, étant lui-même un spécialiste de la question. À ce titre, il est la principale référence religieuse juive lors de la Polémique de 2012 sur l'abattage rituel. Au niveau Européen il a participé au projet DIALREL afin de défendre la shehita en Europe. (MAJ 2014)

 
   

Voir la conférence sur Akadem

 
    Rencontre avec l'ambassadeur d'Allemagne  
 

Le Président Joël Mergui a accueilli au Centre Européen du Judaïsme l’Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en France, Hans-Dieter Lucas, qui occupe ce poste depuis septembre 2020. Au cours de cette visite des espaces culturels, ainsi que de la synagogue, ils ont pu évoquer la place particulière du judaïsme français au sein de l’Europe et les relations entre les communautés juives d'Allemagne et de France.

 
   

 

 
    Rencontre avec Gérard Larcher  
 

 

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a rencontré mercredi 27 janvier le Président du Sénat, Gérard Larcher. Ils ont longuement abordé le projet de la loi confortant le respect des principes de la République, Joël Mergui partageant avec son hôte le point de vue de l’Institution consistoriale et son analyse sur les conséquences prévisibles de cette loi. 
Ils ont également évoqué les répercussions de la pandémie du Covid sur la situation sanitaire et financière du Consistoire et de l’ensemble des communautés juives de France. Ils ont enfin parlé du dossier de l’abattage rituel avant de marquer le 76ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz en posant avec une pancarte « we remember » puis d'offrir un olivier à l'occasion de Tou Bichvat qui sera planté dans le jardin du Sénat.

 
   

 

 
    Rencontre avec Valérie Pecresse  
 

Joël Mergui a rencontré la Présidente de la Région Ile de France, Valérie Pécresse.
Ils ont évoqué les répercussions de la crise sanitaire sur les communautés juives d’Ile de France. Ils ont également dialogué sur les projets conjoints entre le Consistoire et la Région, parmi lesquels celui du Centre Européen du Judaïsme.

 
   

 

 
    Joël Mergui reçoit Jérémie Haddad au CEJ  
 

Le Président du Consistoire a reçu jeudi le Président des EEIF au Centre Européen du Judaïsme.
Après lui avoir fait visiter ce nouveau pôle de la vie juive en France et en Europe, ils ont discuté sur les actions qu’ils pouvaient y mener ensemble pour la jeunesse. Rappelons que de très nombreuses synagogues en France accueillent des groupes locaux des EEIF. Joël Mergui et Jérémie Haddad ont évoqué les projets conjoints entre le Consistoire et les EEIF.

 
   

 

 
    Publication des chiffres de l'antisémitisme en France pour l'année 2020  
 

Le SPCJ a publié le jour international du souvenir de la shoah et de la prévention des crimes contre l'humanité, les chiffres annuels de l'antisémitisme (actes antisémites recensés en 2020 en coopération avec le Ministère de l'Intérieur) et les tendances de l'antisémitisme en 2020.

 
   

Consultez ou téléchargez le communiqué détaillé sur le site du SPCJ

 
JEUNESSE
    La Paracha Bechalah, racontée et dessinée par des élèves du Talmud Torah  
 

Chaque semaine nos rabbins, nos maîtres nous envoient le message de la Paracha de la semaine. Aujourd’hui un élève nous en fait communication avec ses mots, car la transmission est la vocation du Talmud Torah du Consistoire.

 
   

En savoir plus

 
MÉMOIRE
    De champion des bassins à déporté par les nazis, le destin d'Alfred Nakache, "le nageur d'Auschwitz"  
 

Peut-on devenir l'un des meilleurs nageurs de l’Histoire tout en ayant la phobie de l’eau ? Si l’on en croit la vie d’Alfred Nakache : oui. Et ce n’est pas le seul exploit réalisé par le Français, qui fut l’un des 10 athlètes à participer aux JO de 1948 après avoir pris part à ceux de 1936. Entre temps, Alfred Nakache avait connu la déportation dans le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, avant d'en revenir, après avoir perdu 40 kilos. Ce qui ne l’a pas empêché de replonger dans les bassins, bien qu’il ne les ait jamais vraiment quittés, même à Auschwitz.

 
  © AFP

Lire la suite sur le site Franceinfo

 
TV
    A l’origine Horizon : La Victoire  
 

Au cours de cette émission consacrée à la découverte des lieux historiques et emblématiques de l’histoire juive, Steve Suissa a souhaité faire une visite complète de la Grande synagogue de Paris. Il a interrogé le rabbin Moshé Sebbag, l'historien Claude Nataf et le Président de La Victoire, Jacques Canet sur les 150 années d’une histoire riche en événements et en symboles, mais aussi sur l’actualité de la Victoire.
Outre ces entretiens vous pourrez découvrir la Victoire sous des angles que vous ne lui connaissez pas, grâce à des outils de prise d’image tout à fait inédits dans une synagogue.
Rendez-vous ce dimanche 31 janvier à 9h15 sur France 2 !

 
   

 

 

Voir la bande-annonce de l'émission

 

 

 

Plantation d'un arbre au CEJ avec le KKL
en mémoire de toutes les victimes du COVID
depuis le début de la pandémie il y a un an

Office de Minha, Cérémonie de Tou Bichvat
avec musique et chants d'Israël par Or Koskas

en présence de 
Daniel Saada, Ministre Plénipotentiaire
de l’Ambassade d’Israël

Places limitées - Inscription obligatoire
Sur place (respect strict de la distanciation et des règles sanitaires) 


et sur Zoom

ID de réunion : 878 5760 9403
Code : 777030

 

 
     
 
Retrouvez-nous !
 
         
 
 
     
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire