29 novembre 2019 - 1 kislev 5780
 

Chabbat Toledot

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.39
16.29

16.19

16.41
16.38
16.46
16.51
17.01
17.05
Fin

17.51

17.43
17.30
17.48
17.43
17.52

17.57

18.07
18.12
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Pour obtenir la Berakha...
Quand Yaacov émet à Rivka sa crainte de se voir démasquer en se faisant passer pour Essav, Rivka – sa mère – lui dit : « Alay Sur moi, ta malédiction mon fils » (Gen 27, 13). Généralement, sans trop se poser de question, on comprend que Rivka se propose de prendre la malédiction sur elle. Mais comment s’opère ce transfert de malédiction de Yaacov à Rivka ? De plus, comment Yaacov peut-il accepter l’idée de voir sa mère être maudite à sa place (même s’il est vrai que c’est elle qui a initié cette aventure) ?

 

Lire la suite

COURS VIDEOS DE NOS RABBINS
 
 

Raphaël Cohen

Toledot : Le rire

 
 

Daniel Dahan

Faire des choix dans l'existence : Toledot

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

Toledot - Mask Singer

 
 

Jacky Milewski

Apprendre et enseigner

 
 

Mevorah Zerbib

Le déplacement du Youd

 
 
 

Retrouvez toutes les vidéos des rabbins

 
   

 

 
ACTUALITE
    Une plaque en hommage à Claude Lanzmann  
  Une plaque commémorative du réalisateur Claude Lanzmann a été inaugurée ce mercredi 27 novembre dans le 14e arrondissement de Paris, là où il habitait. La cérémonie s'est déroulée ce mercredi en présence de la maire de la capitale, Anne Hidalgo, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire Joël Mergui, "Ici a vécu et travaillé de 1973 à 2018 Claude Lanzmann, résistant, cinéaste, écrivain, philosophe. Il y a dirigé la revue Les Temps modernes, écrit Le Lièvre de Patagonie et élaboré son film-monument Shoah", peut-on lire sur cette plaque.  
 

 

Dans son allocution, Joël Mergui a rappelé que Claude Lanzmann avait défendu et témoigné pour Israël avant de le faire pour la Shoah, comme un tout lié car ce qu'il aimait par-dessus tout, c'était la vie que le judaïsme incarne si bien à ses yeux. La vie qui lie les juifs à leur peuple, à son histoire comme à son présent et son avenir. C'était un juif laïc intellectuel qui se sentait chez lui au Consistoire, venant à nos cérémonies et étant particulièrement intéressé par le projet du Centre Européen du Judaïsme, et nous regrettons qu'il n'ait pu le voir achevé pour nous parler de son oeuvre et enseigner aux jeunes la force d'une vie de refus obstiné de l'injustice, du non-dit de la haine et un amour immodéré pour la vie, lui qui était si vivant et si bon vivant !

 
       
    Le Grand Rabbin de France rencontre les mouvements de jeunesse  
  Le lundi 25 novembre dernier, le DEJJ a repris le format « 10 questions / 10 réponses » afin de permettre à la jeunesse juive de rencontrer divers experts dans leur domaine respectif. Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia était le premier invité de cette nouvelle saison. Différents sujets ont été abordés: son rôle au sein de la communauté juive de France – notamment dans les régions –, la place des mouvements de jeunesse face à celle de l’école juive, la cacheroute en centre de vacances (avec un message du Rabbin Laurent Berros à ce sujet), la question citoyenne et environnementale…  
 

 

Le Grand Rabbin a rappelé que : « l’éducation informelle était l’une des plus formatrices ». Les représentants des mouvements de jeunesse ont pu apprécier son franc-parler et les différents éléments de réponses qu’il a su apporter. Cette première session a été accompagnée d’une collation, l’occasion pour tous de continuer certains débats, parfois vifs. Le DEJJ remercie l’ensemble des mouvements de jeunesse qui ont répondu présents.

 
       
    Joël Mergui avec les étudiants de La Sorbonne à Montrouge  
 

La communauté de Montrouge et le Rabbin Melka accueillaient chabat dernier l'associaton Alliance Panthéon Sorbonne présidée par Julie Azran. Plus de 180 jeunes issus des différentes filières de l'université Sorbonne étaient réunis aux cotés du Président du Consistoire Joël Mergui et de Me Sarah Tellouk admnistrateur en charge de la jeunesse. Un moment d'échange et de partage dans une ambiance conviviale et festive.

 
       
    Commission jeunesse : Le sens du Leadership  
 

 

 

Samedi soir 23 Novembre 2019, un Mélavé Malka pour jeunes sur le thème du leadership a été organisé au centre Fleg par Maître Sarah Tellouk Presidente de la commission jeunesse du Consistoire. Le Rabbin Mikael Journo de la synagogue Chasseloup Laubat et secrétaire général de l’association des rabbins français, invité pour l'occasion est intervenu pour montrer comment la sagesse et les enseignements bibliques où l'on trouve de grands leaders ayant influencé toute l'humanité, peuvent s’appliquer au monde de l’entreprise. La soirée s'est poursuivie par un brainstorming organisé par deux jeunes administrateurs Raphael Bert (Versailles) et Emmanuel Dhuesme Ladovitch (de la synagogue de La Victoire) afin d'impulser de nouveaux projets pour la communauté. Ce fût un temps d'écoute, d''échange et un moment de partage convivial entre jeunes...Belle soirée, à refaire très vite.

 
       
    Hazkara de Rabbi David Messas  
 

Samedi 23 novembre a eu lieu la Hazkara de Rabbi David Messas zatsal, en la Synagogue Beth Hamidrach Kollel Maguen David Ahavat Shalom, en présence de Joël Mergui, du Grand Rabbin Michel Gugenheim, de très nombreux rabbanim et de présidents des principales associations de la communauté juive.Lors de cette soirée, le prix "Rav David Messas" a été remis à M. Joseph-elie Charbit zal pour ses réalisations au cours de sa vie et plus particulièrement pour l'édition du siddour Patah Eliahou.

 
       
    Don d'organes et Judaïsme  
 

Le Rabbin Mikaël Journo, aumônier général israélite des hopitaux de France est intervenu le Jeudi 28 novembre 2019 lors de la journée de formation " don d'organes et de tissus " organisé par le Groupe hospitalier Saint Louis pour faire un exposé sur le don d'organes selon le Judaïsme.
Une table ronde d'experts a permis les échanges avec l'assistance nombreuse composée de médecins et du corps hospitalier en vue de connaitre le point de vue des différents cultes et du Judaïsme.

 
       
    La Laicité, je t'aime, moi non plus  
 

Revoir la matinée interreligieuse sur France 2, avec pour thème: La Laicité, je t'aime, moi non plus. Le Rabbin Mickael Journo était le représentant du culte juif sur le plateau, une émission riche dont voici le Replay

 
       
 
 
 
 
 
   
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire