Vendredi 29 novembre 2024 |
|
|
Inauguration de la Place Alain Goldmann dans le 9ème arrondissement de Paris |
|
|
|
Mercredi 27 novembre, à l'intersection de la rue se la Victoire et de la rue Saint-Georges, dans le 9ème arrondissement de Paris, a eu lieu l'inauguration de la Place Alain Goldmann, ancien Grand Rabbin de Paris de 1980 à 1994, sur proposition du Président du Consistoire de Paris en accord avec la famille.
La cérémonie s'est déroulée sous les auspices de la Maire de Paris Anne Hidalgo, de son Adjointe chargée de la mémoire et du monde combattant Laurence Patrice, de son Adjointe chargée du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes Karen Taieb et de la Maire du 9ème arrondissement Delphine Bürkli. |
| |
De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement à l'occasion de cette inauguration afin d'être aux côtés des trois enfants du Grand Goldmann (zal) et de leurs familles, Jean-Michel, Catherine et Ariel, parmi lesquelles le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, le Président du CRIF Yonathan Arfi, le Président de la FMS Pierre-François Veil, le Président de l'ECUJE Yves Rouas, le Président du B'nai B’rith Philippe Meyer, ainsi que Beate et Serge Klarsfeld.
De nombreux élus politiques étaient aussi présents, dont le sénateur Rémi Féraud et le député Sylvain Maillard ainsi que de nombreux responsables communautaires, des administrateurs tels que le Trésorier du Consistoire de France Alain lefèvre ainsi que des Administrateurs du Consistoire de Paris Jack-Yves Bohbot, Dov Elbilia, Pascal Karsenti et Sarah Tellouk et des membres du corps rabbinique parmi lesquels le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, neveu du Grand Rabbin Alain Goldmann, le Grand Rabbin Moché Lewin, le Rabbin Moché Sebbag, le Rabbin Chalom Lellouche, le Rabbin Mikael Journo et le Rabbin Meyer Malka.
Au cours de leurs allocutions respectives, la Maire du 9ème arrondissement Delphine Bürkli, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Président du FSJU et fils du Grand Rabbin Goldmann, Ariel Goldmann et la Maire de Paris Anne Hidalgo ont rendu hommage, à l'humanisme, à la sagesse et au parcours de l'ancien Grand Rabbin de Paris qui aura marqué de son empreinte l'histoire du judaïsme français contemporain et aura désormais sa place à proximité de la Grande synagogue de la Victoire.
|
|
|
Élie Korchia visite le complexe médical du Sud d'Israël ADI NEGEV |
|
|
|
À l'occasion de son déplacement en Israël pour célébrer la Bar et Bat Mitsva de 100 enfants du Sud d'Israël, dont les familles avaient été déplacées suite au pogrom du 7 octobre, le Président du Consistoire de France Élie Korchia s'est rendu dans le plus important complexe médical du Sud du pays ADI NEGEV afin d'y visiter les infrastructures et rencontrer le personnel soignant. Cette visite a eu lieu en compagnie d'une délégation du Keren Hayessod France emmenée par Judith Oks et Lisa Sion. |
| |
Cet immense campus médicalisé a pour initiales ADI ce qui signifie en français "habilité, diversité et inclusion" et il est situé dans le Neguev occidental à proximité de la ville d'Ofakim.
Il s'agit du plus grand lieu médicalisé du Sud du pays venant en aide à la réhabilitation des jeunes handicapés (que ce soit de naissance ou suite à un problème de santé) ainsi qu'à des jeunes autistes et à des blessés adultes depuis le 7 octobre 2023.
Cet endroit impressionnant a été créé il y a 20 ans à l'initiative du Général Doron Almog, actuel Président de l'Agence juive mondiale, qui s'était illustré dans des missions historiques telles que le sauvetage d'Entebbe en 1976 ou l'opération Salomon en 1991 et dont le fils Eran (zal) était gravement handicapé au niveau neurologique.
Le Campus, construit sur plus de 20 hectares comme un véritable village, a fait l'objet d'une présentation et d'une visite par son directeur Oren Seliger, qui a expliqué à ses invités que sont aujourd’hui principalement accueillis des soldats ou des civils blessés ainsi que des "externes" qui ont besoin de soins de réhabilitation en mode hôpital de jour, avec 86 lits occupés, 300 patients externes et 750 employés.
Parmi les temps forts de cette matinée d'échanges au sein du Campus, on notera la rencontre bouleversante qui a eu lieu avec Ron, un jeune soldat de 21 ans survivant du massacre du festival Nova, qui a été grièvement blessé à Khan Younes en février 2024 après 130 jours de combat dans la bande de Gaza. D'abord soigné à l'hôpital Chaaré Tsedek, Ron a pu ensuite intégrer ce Campus médicalisé pour soigner ses blessures à la jambe gauche et à l'épaule et il est actuellement en phase de convalescence, avec l'espoir ardent de pouvoir retrouver son unité.
|
|
|
Rencontre avec le Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à l'occasion de la Convention du CRIF
|
|
|
| Dimanche 24 novembre, à la Maison de la Chimie à Paris, s'est déroulée la 14ème Convention nationale du CRIF, sous la présidence de Yonathan Arfi, avec pour thème cette année "Penser le monde d'après".
Le Président du Consistoire de France Élie Korchia était invité à son retour d'Israël à prendre la parole à cette grande journée de débats et d'échanges et il a pu participer aux côtés de Yonathan Arfi à une rencontre avec le Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau en amont de la plénière de clôture. |
|
|
Participaient aussi à ce moment d'échanges avec le Ministre de l'Intérieur, le Président du FSJU Ariel Goldmann, le Président d'honneur du CRIF Francis Kalifat, le Préfet de la région Ile-de-France Marc Guillaume, le Préfet de Police Laurent Nuñez, le sénateur Francis Szpiner et le maire du 16ème arrondissement de Paris Jérémy Redler.
Bruno Retailleau a ensuite déclaré au cours de la soirée avoir souhaité apporter son soutien à la communauté juive et a rappelé que si "l’État est aux côtés de nos concitoyens juifs", force est de reconnaître qu'aujourd'hui, "l’antisémitisme ressurgit sous deux formes nouvelles. Il naît d’une idéologie islamiste, catalyseur de haine antisémite et des calculs électoralistes qui utilisent la cause palestinienne".
Bruno Retailleau a en outre dénoncé la proposition de loi issue de La France Insoumise visant à abroger le délit d'apologie du terrorisme en lançant à l'adresse des élus concernés : "Honte à ceux qui font honte à la France et désormais dépassent toutes les bornes".
Concluant son discours en Clôture de la Convention, le Ministre a enfin déclaré avec force : "Sachez que rien ni personne ne me fera reculer. La France ne recule pas, la France ne se soumet pas. La France doit rester ce qu’elle est : une République qui protège, et une Nation qui rassemble tous les siens".
Le Président du CRIF Yonathan Arfi a quant à lui déclaré avec justesse dans son allocution que "le monde d'après, c’est d’abord notre pays, plus fragmenté que jamais. Beaucoup de nos tables-rondes l’ont rappelé aujourd’hui : le 7 Octobre a été aussi un choc français, catalyseur et révélateur des fractures du pays". |
|
|
Haïm Korsia et Élie Korchia inaugurent une plaque à la mémoire de Rolph et Lucette Hammel au Séminaire israélite de France |
|
|
|
Mardi 19 novembre, en marge de la rentrée solennelle du Séminaire israélite de France, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia ont inauguré une plaque à la mémoire de Rolph et Lucette Hammel (zal) en présence de leur fils Raymond Hammel, Président de l'Union culturelle juive de France et Président du Consistoire régional du Sud-ouest. |
|
|
Cette cérémonie émouvante au cours de laquelle Raymond Hammel a pris la parole en rappelant combien ses parents étaient foncièrement attachés à l'institution consistoriale, s'est déroulée en présence du Chancelier de l'Institut de France et ancien ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos, de la maire du 5ème arrondissement de Paris Florence Berthout, du Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Grand Rabbin Olivier Kaufmann, de nombreux membres du Conseil d’administration du Consistoire Central ainsi que du Président du FSJU Ariel Goldmann.
L'ancien Grand Rabbin de Paris Alain Goldmann (zal) avait d'ailleurs rendu hommage à Rolph Hammel à la suite de son décès en 2006 en rappelant que celui qui fut son ami dés 1958 (alors qu'il était jeune rabbin de la communauté de Bordeaux) était né en 1912 à Karlsruhe en Allemagne et que ses parents s'étaient installés à Strasbourg après l'arrivée des nazis au pouvoir.
De nationalité française du fait que sa famille avait demandé sa réintégration dans la nationalité française après le rattachement de l'Alsace-Lorraine en 1918, Rolph Hammel avait effectué son service militaire sous l'uniforme français.
A l'arrivée de la Seconde guerre mondiale, la ville de Strasbourg où il demeurait fut évacuée et une grande partie de la population fut dirigée vers le sud de la France, dans le Limousin ou en Dordogne. Et comme le rappelait le Grand Rabbin Goldmann, "après l'armistice de juin 1940, les populations alsaciennes furent autorisées à regagner leurs foyers dans l'Est de la France à l'exception des juifs, qui restèrent donc dans cette région du Sud-Ouest jusqu'à la fin de la guerre sous la responsabilité des Consistoires concordataires dont ils étaient originaires".
Durant la période d'occupation allemande, Rolph Hammel s'engagea dans une activité résistante en Dordogne dans la région de Périgueux où il habitait avec sa famille.
Il fut surtout après la guerre et durant plusieurs décennies le charismatique Président de la communauté israélite de Périgueux et son épouse Lucette présidait quant à elle la WIZO locale.
Il parvint à faire construire la synagogue de Périgueux en 1967 où officia pendant quelques temps le Rabbin Jacky Dreyfuss (zal), qui devint ensuite grand rabbin de Colmar et du Haut-Rhin.
Enfin, dans l'hommage que le Grand Rabbin Goldmann avait consacré à cet ancien administrateur dévoué du Consistoire Central, ce dernier était fort justement décrit comme "un homme, profondément juif, attaché aux valeurs de la République. D'un courage intrépide, le cœur débordant de générosité, il a laissé l'image d'un dirigeant communautaire prêt à tout pour défendre l'idéal de justice et de bonté qui le caractérisait". |
|
|
Le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui accueille une semaine de réflexion et de solidarité
|
|
|
|
Mardi 26 novembre, Joël Mergui, président du Consistoire de Paris-Ile de France, a ouvert une semaine de réflexion et de solidarité avec Israël au Centre Européen du Judaïsme. Une conférence exceptionnelle était organisée ce soir-là sur le thème "Israël, Palestine et la mondialisation de l'antisémitisme", qui a rassemblé près de 300 participants. |
|
|
Devant une salle comble et captivée, Éva Illouz, sociologue de renom, auteure de Le 8 octobre, généalogie d'une haine vertueuse (Tracts-Gallimard), David Khalfa, expert en relations internationales, auteur de Israël Palestine, Année Zéro (Ed. Bord de l'eau) et Éric Danon, ancien ambassadeur de France en Israël, ont partagé des analyses profondes et passionnantes.
L'événement a ainsi permis d'explorer les enjeux complexes du conflit israélo-palestinien, ainsi que les ressorts de l'antisémitisme à l'ère de la mondialisation. Cette soirée riche en réflexions a offert un espace de dialogue unique, marqué par la rigueur intellectuelle et l'engagement des intervenants. Cette conférence a été prolongée par une grande soirée de solidarité, mercredi soir, ainsi que d'une rencontre exceptionnelle, jeudi soir, avec le Rabbin Moshé Sebbag, et le militant et influenceur Rudy Rochman devant une salle comble. |
| |
Élie Korchia à la soirée du Rassemblement des avocats juifs de France |
|
|
|
Lundi 25 novembre, le Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia a participé au dîner de gala annuel du Rassemblement des avocats juifs de France (RAJF) présidé par Me Jean-Marc Fedida, qui avait lieu à la Maison du Barreau, en présence de nombreuses personnalités dont le Bâtonnier de Paris Pierre Hoffman, l'ancienne Bâtonniere de Paris Marie-Aimée Peyron, la députée Emmanuelle Hoffman, le Président du FSJU, Me Ariel Goldmann ainsi que la directrice de la diplomatie publique à l'ambassade d'Israël en France Osnat Menache.
|
|
|
Cette soirée de gala marquait le 40ème anniversaire du dîner annuel du Rassemblement des avocats juifs de France et il a mis à l'honneur cette année son Président fondateur, Me Bernard Cahen, qui était présent avec son épouse Me Michèle Cahen.
Étaient aussi présents de nombreux membres du Conseil national des Barreaux et du Conseil de l'ordre ainsi que des candidats au Bâtonnat de Paris.
Après un propos introductif de la Secrétaire-générale du RAJF Me Vanessa Bohbot-Sebban et un discours remarqué de la directrice de la diplomatie publique à l'ambassade d'Israël et avocate de formation Osnat Menache, le Président du RAJF Jean-Marc Fedida a rendu un brillant et vibrant hommage à son Confrère et prédécesseur Bernard Cahen, non dénué d'humour et d'émotion.
A sa suite, Me Bernard Cahen a pris la parole et a enthousiasmé l'assistance en évoquant plus de 60 ans de carrière professionnelle et de combats contre l'injustice, de son enfance pendant la Seconde guerre mondiale où il vécut caché au Chambon-sur-Lignon à sa prestation de serment en 1962 et aux causes qu'il défendit avec talent, sans oublier bien évidemment l'attentat de la rue Copernic en octobre 1980 (dont il assista les parties civiles durant plus de 40 ans) et la création du RAJF quelques mois plus tard.
|
|
|
Haïm Korsia et Élie Korchia à la remise du Prix de l'AJCF au Professeur Carol Iancu |
|
|
|
Lundi 25 novembre, dans l'amphithéâtre du lycée-collège Notre-Dame de Sion à Paris, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia ont assisté à la remise du Prix de l’Amitié judéo-chrétienne de France au Professeur Carol Iancu. Cette soirée s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Vice-président du Mémorial de la Shoah François Heilbronn, le Grand Rabbin Moché Lewin, le Rabbin Daniel Knafo, l'ancien président du CRIF Richard Prasquier, le Père Christophe Le Sourt et des représentants des différents cultes. |
|
|
Un prix reçu des mains de Jean-Dominique Durand, président de l’AJCF, de François Heilbronn, de Mireille Hadas-Lebel, Professeur émérite de l'Université Paris-Sorbonne et Présidente de l'Institut Universitaire Maïmonide de Montpellier et de la récipiendaire du Prix AJCF 2023, Anne-Marie Pelletier.
Du petit violoniste d’un shtetl de Moldavie roumaine, fils d’un rescapé de la Shoah, au professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, en passant par l’étudiant de l’Université Hébraïque de Jérusalem en Israël suivant les cours de Claude Vigée, l’itinéraire de Carol Iancu est exceptionnel et il a été brillamment retracé par Jean-Dominique Durand et Mireille Hadas-Lebel.
Étudiant israélien venu faire une thèse à l’Université d’Aix-Marseille, il y rencontrera à l’UEJF sa future épouse Danièle Iancu-Agou, étudiante en Histoire comme lui, qui deviendra historienne médiéviste de renom, élève de Georges Duby et spécialiste de l’histoire des Juifs de Provence à la fin du Moyen Âge.
Elle convaincra l’étudiant israélien qu’il était, venu faire une thèse en littérature sur Charles Péguy, de bifurquer en Histoire et de travailler sur sa communauté d’origine, les Juifs de Roumanie, dont il est aujourd’hui l’historien incontesté.
Proche de l'ancien Grand Rabbin de France René-Samuel Sirat (zal), Carol Iancu s'est aussi passionné pour les combats de Jules Isaac, organisant trois colloques entre Aix et Montpellier et devenant le Secrétaire-général de l'Association des Amis de Jules Isaac.
Une autre figure tutélaire de Carol Iancu fut le Grand Rabbin Alexandre Safran (zal), Grand Rabbin de Roumanie puis de Genève, éminent philosophe et talmudiste, qui avait agi de manière décisive dans le sauvetage des Juifs de Roumanie pendant la Shoah.
A Montpellier, Carol Iancu a également contribué, aux côtés de l’ancien député-maire et universitaire Georges Frêche, à la découverte du Mikvé médiéval de la Cité, l’un des plus anciens et mieux conservés du Vieux Continent, créé le Centre de Recherches et d’Etudes Juifs et Hébraïques (CREJH) à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et également co-créé la Radio Juive languedocienne devenue Radio Aviva.
Le chemin de vie d'un Mensch en somme, autour de la passion de l’histoire du peuple d’Israël et l’amour des siens, enfants et petits-enfants présents lundi soir jusqu’au petit dernier, Joshua-Elior, auquel le récipiendaire apprend aujourd’hui l’hébreu avec un plaisir toujours intact. |
|
|
© Olivier Fitoussi / Israël Expérience |
|
"Un voyage vers l’identité juive" (émission spéciale consacrée à la Convention du Consistoire de France en Israël au printemps 2023).
En mars 2023, le Consistoire de France, autour de son président Élie Korchia, avait emmené une délégation d’élus républicains, de rabbins et de responsables de la communauté juive française en Israël.
Un voyage de la mémoire, de rencontres interreligieuses ou encore de visites de sites archéologiques témoignant de la richesse de l’histoire et de la culture juive.
Voir la vidéo
Dimanche 1er décembre à 9h15 sur France 2 |
|
|
Centre Fleg - 29 et 30/11 Chabbat's Break 18-30 ans
|
| Ohr A'haïm - 01/12 Symboles du vin dans la Torah |
| Vincennes/St Mandé - 02/12 Roch Hodech Femmes |
|
|
CEJ - 02/12 Table ronde E. Levinas |
| Acip 16 - 03/12 Séminaire Femmes |
| Nazareth - 03/12 Conférence du Rab. Torjman |
|
|
Chasseloup Laubat - 03/12 Conférence de Sarah Cohen |
| CEJ - 05/12 Conférence littéraire sur l'AI |
| La Varenne - 05/12 Choucroute Wizo |
|
|
Père Lachaise - 08/12 Hilloula du Gr. Rab. Sintzheim |
| Chasseloup Laubat - 15/12 Fête de Hanouka |
| Fleg - Taglit - 22 au 29/12 Volontariat en Israël |
|
|
Entrée et sortie de Chabbat Paracha TOLDOT |
|
|
Paris
16.39 - 17.50 Lille 16.29 - 17.42 Strasbourg 16.18 - 17.29
Lyon 16.40 - 17.48 Nice
16.37 - 17.43 Marseille 16.46 - 17.52 Montpellier 16.51 - 17.57 Toulouse 17.01 - 18.07 Bordeaux 17.05 - 18.12
Metz 16.22 - 17.34 |
|
|
|