Après plusieurs semaines de fermeture, c’est avec responsabilité, prudence et émotion que nous avons décidé de rouvrir progressivement nos synagogues à partir du jeudi 4 juin. Cette ouverture est assujettie à l’application du protocole de réouverture qui devra être respecté dans la durée.
Ce protocole est issu des règles travaillées avec le ministère de l’Intérieur et l’ensemble des cultes, en concertation avec le comité scientifique. Il a été adapté à nos synagogues avec l’aide de l’AMIF, et les contributions de nombreux présidents, rabbins et scientifiques, suite à plusieurs réunions en Ile de France et province.
Il sera appliqué en fonction des configurations locales de chaque communauté par les commissions administratives.
Chaque communauté jugera de sa date de réouverture, à partir du jeudi 4 juin, dès que les conditions optimales de mise en œuvre de la sécurité sanitaire seront remplies.
Ainsi un premier office pourra se dérouler ce jeudi pour un nombre limité de personnes avec inscription préalable pour respecter les règles sanitaires.
Nous vous remercions de nous aider à donner l’exemple en respectant les consignes, pour réussir cette phase sensible de déconfinement de nos synagogues, en espérant que la vie juive reprendra progressivement son cours.
Nous restons à l’écoute de vos avis, de vos propositions et vos attentes dans le cadre de cette reprise des activités de votre communauté.