Hanouka est à nos portes et cette année, plus que jamais, la lumière des bougies nous aidera à sortir du long tunnel d’obscurité que nous venons de traverser. Cette période nous a rappelé combien nos synagogues nous manquaient. Combien nos rites, nos repas, nos traditions avaient de sens. Combien la solidarité formait le ciment de ce qui nous unit en tant que peuple.
Comme chaque année, l’Aumônerie Israélite des Hôpitaux de France se mobilise pour qu’aucun juif ne soit oublié dans la célébration de la fête des Lumières. Pour qu’aucun de nos frères et sœurs ne reste dans l’ombre et l’obscurité.
Saluons le travail des bénévoles qui n’économisent ni leur temps ni leur énergie pour distribuer des Hanoukiot, des cadeaux et du réconfort aux personnes âgées et à tous les enfants malades hospitalisés, quelle que soit leur confession. A l’heure où la laïcité est remise en question, cette action est le symbole fort de notre attachement aux valeurs de la République.
Ces derniers mois notre Communauté a énormément souffert, touchée dans sa chair par la maladie, le deuil, la solitude. Nous avons besoin de vos lumières. Notre souci doit être de n’oublier personne. Pour cela, nous avons besoin de chacun d’entre vous. Nous proposons que chaque famille juive crée un partenariat avec une personne âgée ou isolée lors de l’allumage des bougies via la vidéo conférence, par un message où un appel téléphonique et même si on le souhaite par l’envoi de petits présents.
Ce confinement nous aura au moins appris une chose : grâce aux nouvelles technologies, il n’a jamais été aussi simple de nous connecter les uns, aux autres. Servons-nous en pour ne laisser aucun de nos frères et sœurs seuls ou isolés pendant les huit jours de Hanouka. Pour eux, comme pour nous, ce serait un miracle.
Si vous souhaitez vous engager avec nous dans cette formidable Mitsva, contactez-nous : aih@consistoire.org
Le Baal Shem Tov, fondateur du hassidisme avait l’habitude de dire « un peu de lumière chasse beaucoup d’obscurité ». Suivons son enseignement et allumons l’espoir dans tous les foyers.
Rabbin Mikaël Journo
Aumônier général israélite des hôpitaux de France