Protocole sanitaire pour Tichri

Monsieur le Grand Rabbin, Monsieur le Rabbin,

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Chers Amis,

Vous êtes nombreux à vous questionner quant au protocole sanitaire à respecter pour les synagogues, notamment à l’approche des fêtes de Tichri qui tomberont très tôt cette année.

Nous avons eu confirmation que les conditions restent inchangées pour les cultes, et le pass sanitaire n’est donc pas obligatoire dans l’immédiat.

Cette décision reconnaît implicitement les efforts que nous avons accomplis pour éviter toute infection dans nos synagogues.

Mais ce satisfecit ne doit en aucun cas nous inciter à relâcher nos efforts, au contraire, avec la montée en puissance du variant delta bien plus contagieux.

Aussi, s’il n’existe aujourd’hui plus de jauge concernant l’occupation des sièges, ce qui nous permettra notamment d’appréhender les fêtes avec plus de sérénité, nous incitons chacun d’entre vous à faire respecter impérativement le port du masque, et ce de façon correcte avec nez et bouche recouverts, et le lavage des mains.

Il faut également continuer à éviter les serrages de mains ou embrassades parmi les fidèles.

Concernant les activités communautaires, notamment celles qui nécessitent le retrait du masque, nous ne saurons qu’appeler à la plus grande vigilance, voire à s’abstenir si les mesures sanitaires sont difficiles à faire respecter.

Avec la multiplication des contaminations à laquelle nous assistons partout en Europe, nous sommes tenus d’anticiper une possible situation sanitaire plus tendue pour les prochaines fêtes.

C’est la raison pour laquelle, pour les fêtes de Roch Hachana et Kippour, à l’occasion desquelles l’affluence est particulièrement forte, nous recommandons vivement d’exiger le pass sanitaire : attestation de vaccin ou test PCR négatif à joindre lors de l’inscription préalable des fidèles, laquelle redevient impérative pour ces grandes célébrations. Cette recommandation fait suite à l’avis de l’AMIF (Association des Médecins Israélites de France) que nous avons consultée.

Nous réévaluerons bien sûr notre position à la fin du mois d’août en fonction de la situation sanitaire.

Nous nous tenons bien sûr à la disposition et restons à l’écoute de chacune et chacun d’entre vous pour évaluer la situation particulière de votre communauté.

Avec notre cordial Chalom

Joël Mergui
Président

Haïm Korsia
Grand Rabbin de France

P.S : Le Bureau Central des Cultes, avec lequel nous sommes en contact permanent, nous fait savoir que le pass sanitaire n’est exigible que pour les communautés qui organisent des événements culturels rassemblant plus de 50 personnes à l’intérieur des synagogues (décret du 20 juillet 2021).