Comme l’ont souligné tour à tour chacun des intervenants, Yves Rouas et Gad Ibgui, Président et Directeur général de l’ECUJE et de l’Institut Elie Wiesel, Ariel Goldmann, Président du FSJU et de la FJF, Marc Eisenberg, Président de l’AIU, Joël Mergui, Président du Consistoire, Francis Kalifat, Président du CRIF, Jérémy Redler, représentant Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et Anne Hidalgo, Maire de Paris, la cérémonie des vœux de Roch Hachana à l’ECUJE est une tradition ancrée et ce lieu juif, pluraliste et ouvert sur la Cité est particulièrement approprié pour lui conférer un caractère unitaire.
Cette cérémonie intervenant le 26 septembre, quelques heures après la disparition de Jacques Chirac, fut l’occasion pour Y. Rouas, suivi des autres intervenants pour rendre un vibrant hommage à l’ancien Maire de Paris, Premier ministre puis Président de la République, qui fut le premier Président à reconnaître en 1995, la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs.
Dans une réprobation unanime, les intervenants ont pointé du doigt les graves dérives antisémites des manifestations qui ont émaillé l’année, mais ils ont réaffirmé avec force que les Juifs de France avaient foi en leur avenir en France et que c’est pour cette raison qu’ils y bâtissaient des projets immobiliers, des centres culturels et des synagogues, à Boulogne, Paris 16ème, Paris 17ème tel que le CEJ. Aussi bien A. Goldmann que J. Redler et A. Hidalgo ont réaffirmé leur engagement pour la rénovation et la modernisation de l’ECUJE au cœur du nouveau quartier de la Gare du Nord. L’Ambassadrice d’Israël, Aliza Bin Nun, le Vice-Président du Sénat, David Assouline, de nombreux élus parisiens et franciliens et responsables communautaires participaient à cet événement.